Ico ne ressortira pas en France

Publié le par iftol

ICOne du vidéo-game

 

Do U Remember ?

Il y’a quelques années, un jeu m’avait enchanté et emerveillé...

Ce jeu etait Ico, petite perle vidéoludique passée inaperçue sur laquelle je me suis ruée dès sa sortie…et qui demeure toujours dans ma ludothèque.

Pour la petite histoire...

Né avec des cornes, Ico, un jeune garçon renié par les habitants du village est enfermé dans un château abondonné…condamné à mourir à cause de sa difference.

Très vite il réussit à s’echapper du piege qui l’attendait, et rencontre Yorda, jeune femme brillant d’une lueur épurée et dont les paroles sont incompréhensibles. Malgré leurs differences et la barrière de la langue, ils savent qu’ils ont besoin l’un de l’autre pour s’echapper…Yorda disposant d’etranges pouvoirs magiques pouvant ouvrir les portes et Ico la protegeant de sombres démons.

Un jeu ? non !

 

On se lie très vite d’amitié avec cette jeune femme…La tenant par la main, on s’évertue a lui faire passer les différents pièges du château sans encombres…on la hèle quand on veut qu’elle nous rejoigne, on l’encourage à sauter pour monter d’un étage, on lui tend la main pour l’aider à passer une crevasse…

bref, une veritable symbiose se forme…et le jeu vidéo habituellement egocentrique et nombriliste, se tourne vers l’empathie et le souci du bien être de sa compagne.

 

Ajouté à cela une ambiance magique, une bande son envoutante, une absence de barre de vie, des engimes tortueuses et un interêt profond, on obtient cette experience, où le jeu vidéo rejoint l’Art !

Le rêve s'arrete ici...

 

Sony devait, à l’occasion de la sortie de Shadow of Colossus, sortir une rédition d’Ico…Toute l’Europe devrait avoir sa version hormis la France.

Pourquoi donc ? no answer !

Il faut dire qu’Ico lors de sa sortie, malgré un encensement de la presse, n’a pas fourni les ventes escomptées…et il vrai que la majorité des joueurs meconnaisse Ico.

Peut-être est-ce la faute d’un Marketing trop timide.

En tous les cas, le grand frère d’Ico, Shadow of Colossus sort demain, soutenu, lui, par un plan marketing solide.

 

 

 

Publié dans jeux vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

odeb 25/02/2006 11:12

ça c bien vrai mon ami !!! hihihi

Un ami ;) 20/02/2006 11:35

Petit malin Lotfi, tu n'as jamais terminé Ico...