Mission Impossible 3 - La Critique

Publié le par iftol

MI 3 - J.J.Abrams - Sortie Cinéma le 03 Mai 2006

Tout d'abord le synopsis :

Ethan espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible pour un poste de formateur : pouvoir mener enfin une vie «normale», se consacrer tout entier à sa ravissante épouse, Julia…
Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de l’IMF « tombe » à Berlin, Ethan se sent moralement obligé de lui porter secours. Assisté de ses fidèles coéquipiers Luther, Zhen et Declan, il tente une opération de la dernière chance. Trop tard : Lindsey est tuée par Davian…
Confronté à un adversaire aussi rusé qu’impitoyable, trahi par l’un de ses plus proches alliés, Ethan se lance alors dans la mission la plus périlleuse, la plus aléatoire et la plus dramatique de toute sa carrière. Il n’y mettra pas seulement en danger sa propre vie, mais celle de Julia dans un infernal compte à rebours qui s’achèvera à l’autre bout du monde…

quand le coeur fait BOOM !

Ce nouvel opus dirigé par J.J. Abrams est clairement le meilleur de la série...un must et une reference en termes d'action où on ne voit aucunement passer les 2 heures zero sept de film !

Il faut dire que le cocktail partait avec de bons ingredients:

D'un côté des acteurs solides et experimentés au charisme imposant (Tom Cruise, Philip Seymour Hoffman, Laurence FIshburne), d'autres plus jeunes mais extrements prometteurs ( Keri Russell rhôôôôô, Michel Monaghan, Jonathan Rhys-meyers )

De l'autre,  J.J. Abrams, le serial réalisateur du moment depuis que le monde a decouvert un Koh-Lanta version longue matiné de mystère à la sauce Flash-Backs( LOST )...

Ajouté à celà une licence connue de tous, et une musique emblematique...

On obtient alors une bombe en puissance, de l'action en Barre, un egaiement des mirettes et un enchantement pour les esgourdes.

Tout est bon dans ce blockbuster en puissance :

Des acteurs...

De tom Cruise en passant par la magnifique Keri Russell ( trop peu utilisée à mon goût ) jusqu'à Laurence Fishburne, tous, jouent très bien...Quoiqu'un peu faiblard dans le cadre emotionnel ( d'ailleurs J.J. Abrams a la bonne idée de ne pas le faire parler lors de ces scenes), Tom Cruise soutient ses galons d'acteurs grâce à des prouesse physiques puissantes.

Tout cette myriade d'acteurs est soutenue par un mechant, un vrai, incroyablement froid et charismatique !

Philip Seymour Hoffman renvoie les deux precedants méchants aux oubliettes et leur donne des relents de castra dans un bain turc ! Froid et implacable...au ton monocorde et decidé, il incarne un"méchant" plus que crédible et prouve que son Oscar de meilleur acteur pour Truman Capote n'est pas une erreur de jugement !

un rélisateur...

La réalisation de J.J. Abrams est solide, basée sur de gros plans de personnages et de plans larges pour les situations, il n'a rien à envier aux réalisateurs "classiques" de cinéma !

Il sait filmer l'action et le demontre avec une caméra virevoltante...

Mais ce qui le caractérise le plus, c'est cette mise en scene que l'on retrouve dans LOST...un certain talent pour la suggestion plus que la demonstration.

D'ailleurs JJ Abrams n'hesite pas à apposer solidement son empreinte en integrant dans ce mission impossible de nombreuses references maison...Le film est par ailleurs,un immense Flash-Back ( que l'on retrouve dans chaque episode de LOST), bourré de references aux precedants Mission impossible 1 quand Ethan se retrouve suspendu à un fil, à Top Gun quand on voit Ethan coiffé de ces RayBan chevauchant une moto derrière un soleil couchant...et le comble, quand Ethan, le scientologue in the réal Life, porte la soutane pour passer inaperçu au Vatican...

L'identité Abrams n'est pas seulement visuelle, elle est aussi auditive...Les musiques d'ambiances me semblaient familières à celle que l'on entend sur LOST et pour cause ( après verification ;-)), J.J. Abrams ayant emmené dans ses valises le même compositeur...

Un film...

Enfin, rarement les scenes d'actions n'auront été aussi epoustouflantes...de l'ouverture du film par un compte à rebours tendu en passant par une scene d'anthologie où un pont se voit bombardé de toutes parts, le film nous tient en haleine et nous sortons béat et satisfait de cette debauche d'adrenaline !

Maintenant qu'il m'a mis l'eau à la bouche, j'attends J.J. Abrams dans un film qui n'est pas un film de commande où son talent pourra se meler à la liberté du scenario.

Il ouvre une breche béante aux réalisateurs de série qui souhaitent se lancer dans le long metrage...et on salive d'un film LOST au cinéma...rumeur persistante qui devrait prochainement se concretiser en projet.

Toujours est-il que le prochain en date est Brett Ratner (l'inédit et fabuleux Prison Break ) qui s'est attaqué à très gros...avec X-men 3 - The Last Stand !

En Résumé

Un blockbuster dopé par un très bon Tom Cruise et un rélisateur virtuose de l'action qui signe un Mission Impossible plus humain, plus réaliste, plus explosif, plus fort, plus good ! Coup d'essai, coup de maître pour JJ Abrams qui, a n'en pas douter, enrichi sa côte de manière exponentielle avec ce Mission impossible plus que réussi !

Note

Publié dans Cinéma - Tv

Commenter cet article