X-men 3, the last stand - la critique

Publié le par iftol

X-men 3 - the last stand ( l'affrontement final ) - Brett Ratner - sortie le 24 Mai 2006.

Les X-men reviennent !

Nés des comics Marvel, la licence en est a son 3e opus. Brian Singer, réalisateur des deux premiers épisodes, a laissé sa place au profit de Brett Ratner pour s'atteler à la réalisation de Superman Returns.

La nouvelle a fait grincer de nombreuses dents et surtout celles des fans qui connaissent Brett Ratner par l'intermediaire des "films pop-corn" comme Rush Hour. N'etant pas adepte de ce type de film, je ne connaissait ce réalisateur que la biais de l'excellente série Prison Break dont il est le producteur et le rélisateur de l'episode pilote, donc une note plutôt positive !

Le scénar'

X-men 3 the last stand est consideré comme l'ultime épisode de la saga.

Pendant que les X-men encaissent plus ou moins bien la disparition de Jean Grey, noyé dans les eaux, un remede est presenté. Ce remede a pour but d'eradiquer tout gène mutantisme. Ainsi les mutants peuvent devenirs humains en perdant leurs pouvoirs. Magneto voyant d'un mauvais oeil l'abondon de ses privilèges organise la rebellion et obtient l'aide de taille de Phoénix, le côté obscur de Jean Grey. En effet, cette dernière a survecu à la noyade et revient...differente,enervée et incroyablement puissante !

Après une ouverture qui nous presente le professeur Xavier et Magneto plus jeunes de 20 ans, scene plutôt "molle" par rapport au Magneto dans les camps nazis du 1er X-men et l'attaque de Diablo dans le 2e, l'histoire prend place.

Contre toute crainte, le film s'en sort bien. Les nouveaux X-men ( crainte des internautes ) tels Angel ou The Beast grossissent agréablement le nombre des X-Men. Evidemment, sur ce film, on se concentre sur les personnages principaux et certains personnages annexes auraient pu meriter un traitement plus approfondi.

Le film se concentre sur le personnage de Jean Grey, rescusitée ( tel le phoenix ), elle revient completement dechainée. Tel Gollum, schizophréne, c'est son côté "obscur" qui l'aide à survivre. Bridée depuis son enfance par le professeur Xavier de crainte qu'elle ne contrôle plus ces immenses pouvoirs telekinesiques, elle se refugie auprès de Magneto qui prefere que "la nature fasse son travail".

Jean Grey, considerée comme la plus puissante des mutants, elle sera l'occasion de scenes d'action impressionnantes et intenses.

Quand l'action mange sur la reflexion !

L'hitoire du Phoenix ne laisse ainsi plus beaucoup de place à l'impact du remede sur les mutants. Alors que ce traitement aurait pu etre traité de manière plus profonde, il est traité en surface. Les questions qui auraient pu être posées sont survolées en deux ou trois minutes.

On aurait pu s'attendre à ce que les mutants se demandent, de manière plus importante, si pour s'integrer, si pour être aimé, ils doivent abondonner ce qui fait leur personnalité et leur originalité ?

Le mutantisme est-il au final une tare comme le deplore Malicia ( impossible de toucher l'être aimé)  ou bien une forme d'evolution de l'humain comme le revendique Magneto ?

Ces questions sont survolées au profit de l'action, domage !

Et c'est à ce moment là que l'on pense à ce qu'aurais pu faire Brian Singer s'il avait réalisé ce dernier opus !

What Next ?

Ce X-men est consideré comme le dernier,( et au vu des nombreuses disparitions de personnages principaux, on veut bien le croire) mais comment peut-on abondonner une lience aussi juteuse ?

Même si je doûte qu'il soient tous réunis dans un même film, on reverra les X-men.

Dejà, deux projets de Spin-off sont en preparation sur Wolverine ainsi que sur la jeunesse de Magneto dans les camps nazis.

Petit Cadeau : Rester après le genrique de fin, une surprise vous attendra !

Résumé

Scenario solide et action intense materialisé par une Jean Grey totalement dechainée, ce X-men, consideré comme le dernier opus reserve de nombreuses surprises. Même si Brett Ratner est moins cerebral que Brian Singer, il s'en sort bien et offre un bon divertissement. Ouf, la licence est sauve.

 

Note

 

Publié dans Cinéma - Tv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article