Scary Movie 4 - La critique

Publié le par iftol

Scary Movie 4 -David Zucker - Sortie le 21 Juin 2006.

 

Scary Movie a toujours été une reference en ce qui concerne le detournement de films.

Au commencement, il y’eut les Frères Wayans…puis après deux episodes basés sur Scream et tous les films de ce genre, les Scary Movie ont été abondonnés par les frères et la licence n’a plus réellement de film servant de fil directeur.

 

Qu’en est-il de cet opus ?

 

Les recettes sont les mêmes…films parodiés, humour très bas du slip et guest stars à l’affiche.

Ainsi, en vrac, on retrouve du Saw, the Grudge, La guerre des Mondes, Le Village, Million Dollar Baby au vu de l’affiche, on pouvait s’attendre à du King Kong en vain !

Outre les films, on retrouve des guest tel Charlie Sheen, Shaquille O’neal et quelques presentateurs de la télé américaine.

Tom Cruise en prend enormement pour son grade et ses gesticulations lors de l’emission d’Oprah Winfrey ont été reprises. Tout juste exagerées, ces scenes sont hilarantes et Tom Cruise a du serieusement faire la gueule lors de leur vision. Tout comme George Bush interpreté par le sempiternel Leslie Nelsen, qui incarne n president stupide, plus préoccupé par le destin de petit canard que celui de son pays, envahis par les …Aliens !

Autour de l’humour omniprésent très « sous la culotte », très caca-prout prout, il subsiste quelques subtilités.

Attention, certaines blagues sont très localisées. Ainsi, il faut connaître un minimum la culture américaine pour comprendre la finesse de certains gags.

L’ayant vu en Version orginale anglaise, je ne peux vous dire ce que cela donne en vf.

Ainsi, parmi ces bons moements, on peut citer le tout début du film. Le film s’ouvre sur Shaquille O’neal, le pied enchainé (on aura deviné la parodie de Saw), et afin de se liberer, Shaq doit lancer une pierre dans un anneau suspendu.

Evidemment, on fait ici reference à son sport le Basket. Et toutes les personnes qui suivent un peu le basket et connaissent Shaq savent que ses statistiques son abolument abominables en Lancer Franc. Et bien sûr, Shaq foire de nombreuses fois les lancers.

 

 

Côté réalisation, c’est plutôt sommaire…L’imitation des scenes est plutôt bien faite…et on retrouve facilement les films et scenes d’où sont tirés ces parodies.

 

Toutefois, la licence semble s’essoufler. Le retrait des frères Wayans se fait sentir et même si l’humour scato fait toujours mouche, on s’en lasse très vite. Le fait egalement qu’il n’y’ait plus réellement de film conducteur comme l’etait Scream lors des 2 premiers Scary Movie finit par nuir au film.

 

Au Final

Résumé

Même si l’absence des frères Wayans se fait sentir, l’humour scato, la presence des Guest et quelques bonnes trouvailles nous assurent une bonne rigolade. Et c’est tout ce qu’on demande à ce film.

Note

 

 

Publié dans Cinéma - Tv

Commenter cet article