Block Party - La critique

Publié le par iftol

Block Party - Michel Gondry - Sortie le 6 Septembre 2006

Même si l'on sait que Gondry apprecie la musique, on est surpris de le voir à la réalisation de ce Block Party.

Attention, pas de nounours, pas de personnages aux mains géantes, et encore moins d'animations fait de bric et broc...non, ici, Gondry filme simplement, au plus proche des gens, des chanteurs et nous livre son plus beau film de l'été ( n'en deplaise à ceux qui ont appreciés "la science des rêves").

Block party, tourné le 18 Septembre 2004,est l'organisation d'un concert gratuit à Brooklin, réunissant les plus grands noms du rap et du groove américain. Le tout est orchestré, produit et organisé par David Chapelle, comique noir extrement réputé aux States et seulement connu par les specialistes et interessés à l'intérieur de nos frontières. Gondry, toujours présent dans les bons coups est là pour capturer cet evenement grandiose.

Il faut dire que la scene qui s'expose à nous est plus que prestigieuse :Sous l'orchestration des mythiques The Roots et devant une chapelle intitulée "l'ange cassé", on voit defiler Kanye West, Mos Def, Talib Kweli, Common, Dead Prez, Erykah Badu, Jill Scott, The Roots, Cody ChesnuTT, Big Daddy Kane, et...les Fugees.

Même si la réalisation de ce genre de documentaire ne peut laisser s'exprimer totalement les délires de Gondry, ce dernier arrive tout de même à nous immerger dans ce concert presque "improvisé"...Les coulisses, la preparation du concert, les invitations données dans le village d'origine de Dave Chapelle, le concert...tout est filmé de manière naturelle sans brusque coupure, la caméra de Gondry essayant de se faufiler au plus près pour nous faire ressentir le principal : La musique !!

Et quelle musique !!!!

 Passant du brut au suave, des sons groovy aux rythmes lourds, on bouge la tête en rythme quand une fanfare entonne le "Jesus Walk" de Kenyae West l'accompagnant dans son concert, on est surpris par la voix de Mos Def qui pousse la chansonnette, on imaginait pas une Erykah Badu aussi délirante se delestant de son immense coiffe et se jetant dans la foule à l'instar des rock-stars. On fretille de bonheur devant le duo revé entre les plus belles voix que peut offrir la Soul américaine, Jill Scott et Erykah Badu...on est transporté par la verve de Talib Kweli.

Et on conclut avec la plus belle cerise sur le gateau pour les amateurs du genre...le retour des Fugees !!

 Celà faisait 8 ans qu'ils n'avaient pas rejouer ensemble et en les entendants sur le vieux "Nappy Heads" et surtout sur une reprise magnifiquement magistrale de Laureen Hill de Killing me Softly qui d'une vocale, met à l'ecart toutes les dernières nunuches apparues sur les ondes, on se demande alors comment on a pu s'en passer.

Le documentaire titille parfois la culture hip-hop et la politique quand Chapelle se promène dans les ecoles qui ont vu passer Biggie Small ou quand il donne la parole au fils de l'un des chefs des Black Panthers.

Affiche dessinée par Gondry pour l'evenement... 

En résumé :

Dave Chapelle nous guide avec humour dans ce concert, pur bonheur pour les esgourdes ryhtmés par les percussions des Roots. Un plateau de rêve sur lequel la rythmique de Kenaye West cotoie le flow suave de Jill Scott et Erykah Badu. Le tout conclut par les immanquables Fugees.

Gondry nous offre la plus belle scene Hip-hop de ces dernières années et tient avec Block Party son meilleur film de l'été. C'est dit !

Note

Publié dans Cinéma - Tv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article