Dans la peau de Jacques Chirac - La critique

Publié le par iftol

Dans la peau de Jacques Chirac - Karl Zero - Sortie le 31 Mai 2006

Synopsis

Autobiographie non autorisée. Docu-marrant. Un hommage à notre plus grand acteur français. De 1967 à nos jours, Jacques Chirac est apparu tous les jours à la télévision : des millions d'heures de gestes d'automate, de diction saccadée, de cavalcades fiévreuses. Et si à l'heure du bilan, Jacques Chirac décidait de dire tout, de rétablir sa vérité ?
C'est le pari de Dans la peau de Jacques Chirac : Karl Zéro et Michel Royer revisitent les meilleurs moments de ces quarante années d'archives de la "geste chiraquienne". C'est le Président lui-même qui justifie le sens de cette quête éperdue du pouvoir... quand la réalité dépasse la fiction !

Introducing Jacques Chirac...

On commence a avoir l'habitude des documents narrants les exploits, souvent peu reluisants des"grands" de ce monde.

Et il etait etonnant que Jacques Chirac, du haut de son 1.90 mètres n'en fasse pas parti ( private joke )

Et c'est Karl Zero qui s'y colle, épaulé par Michel Royer pour les textes et la voix chiraquienne de Didier Gustin.

Basé sur des images d'archives, la voix de Jacques Chirac nous offre son testament...Il racontera tout !

Le travail sur les archives est assez remaquable, s'etalant sur plus de 40 ans...allant des debuts politiques jusqu'à nos jours.

Même si aucune de ces images n'est pas réellement inconnue, on les redecouvre avec délice et humour.

Car Chirac est un grand Clown, surement le plus grand clown de France et d'ailleurs les Guignols de l'info ne s'y sont pas trompés en le caricaturant et faisant de lui la vedette du Show.

Soutenu par des textes de grande qualité, où l'humour sarcastique de Zero et du vrai journal fait mouche, le documentaire nous montre J. Chirac dans des situations cocasses.

Le "facile" exercice constituant à montrer des affirmations de J.Chirac puis quelques temps après le contraire est etonnant et parfois hilarant.

Des vérités et des politiques...

Des contradictions, typiques des hommes politiques, sur tout et n'importe quoi (je suis contre l'Europe, puis je suis pour), les promesses non-tenues ( d'ici 3 ans, je me baignerais dans la Seine), les "claques" ( Lors du débat à la presidentielle opoosant Chirac à Mitterand --- Chirac à Miterrand : Nous sommes dans ce débat à egalité, je ne suis plus le premier ministre et vous n'etes plus le president de la république, nous debattons entre simples hommes: Mitterand repond à Chirac : tout à fait monsieur le premier Minsitre), les coups de pubs ( Mangez des pommes, la coupe du monde de Football), les derapages verbaux ( Le bruit et l'odeur) sans parler des affaires ( Financement des partis politiques avec l'accablante cassette posthume de Mery , Les couteux frais de bouche de la mairie de Paris..)

Bref, toute une vie politique en résumé.

Mais contrairement au pamphlet de Mickael Moore sur Georges Bush, Chirac nous est "presque" presenté comme sympathique. Même s'il est president de la république, il reste humain...et ne se differencie que très peu du Vulgus Pecus avec notemment ces etonnantes image d'un Chirac adolescent avec pour fond lyrique le poème de Kipling " Tu seras un homme mon fils "...ou bien les claques avec "Mitrand".

A ce niveau, Bernadette, et tous les hommes politiques en prennent pour leur grade. Nommé par des surnoms comme l'exemple de Sarkozy que l'on voit fièrement defendre Jacques Chirac et qui est presenté comme "le nain de Neuilly" sur lequel marcher dessus porte chance...Méchant assurement, mais qu'est-ce que c'est drôle.

Diversifier ses sources...

Alors on peut crier à la facilité de l'exercice, pester sur le fait qu'il faut savoir prendre du recul sur ce docu, que l'on peut faire dire aux images ce que l'on souhaite ou encore que le docu ne s'attarde pas sur les réalisations politiques de Jacques Chirac mais ne boudons pas notre plaisir, l'exercice est si rare en france, alors n'hesitez pas, c'est pas tous les jours que l'on peut rigoler autour d'un discours politique !

Au Final

Résumé

Un documentaire de Karl Zero sur le plus grand Clown de France...Appuyé par un texte acerbe et sarcastique, les images nous ettonnent, nous agancent et nous font surtout bien rire...

Note

Publié dans Cinéma - Tv

Commenter cet article

Julien 02/04/2007 13:37

Voir mon article caustique sur Jacques Chirac en lien...